LE HOME-STAGING, OU L’ART DE METTRE VOTRE MAISON EN SCÈNE
Le « coup de cœur » n’est pas une science exacte, et l’immobilier n’échappe pas à la règle. Personne ne peut prédire avec certitude que tel acquéreur sera intéressé par tel type de bien. Néanmoins, il existe quelques impondérables qu’il convient de respecter et que nous vous présentons dans les lignes qui suivent !
Mettre en valeur ce qui fait la spécificité d’un bien
Le home-staging est une technique qui consiste à rendre le plus attractif possible votre maison, ou votre appartement. Dans ce but, un bon professionnel doit pouvoir déterminer les qualités « évidentes » d’un bien immobilier, celles que recherchent les acheteurs en priorité. C’est la raison pour laquelle le home-staging nécessite l’expertise d’un agent immobilier : lui seul connaît bien les aspirations des acquéreurs, et son diagnostic ne sera pas influencé par son attachement au logement qu’il évalue.
L’affection qu’un vendeur porte à son bien est en effet l’un des écueils qui peut freiner sa mise en valeur. Si vous quittez un appartement dont vous aimez particulièrement le côté chaleureux et cosy, vous serez tenté de mettre cet aspect en avant lors de la mise en vente. Or, si les acquéreurs recherchent au contraire une impression d’espace et de largeur, votre annonce pourrait rebuter plus d’un acheteur potentiel !
À l’inverse, une bonne maîtrise du home-staging permettra à un agent immobilier de faire ressortir le caractère unique de votre bien : agencement des meubles, éléments de décoration, angles des prises de vue pour les photos, jeux de lumière… Le regard d’un professionnel permet de donner à votre appartement ou à votre maison un jour nouveau, un aspect qui attirera tout de suite l’œil des acquéreurs.
Enfin, l’expertise d’un professionnel en la matière permet de révéler ces quelques défauts que les habitants d’un logement ne voient plus forcément : une porte qui grince, une peinture qui s’écaille par endroits, une latte de parquet qui gondole… Autant de détails que l’on ne voit plus chez nous, mais qui nous sautent aux yeux lorsqu’on visite une maison ou un appartement !
Vous l’avez compris, il faut préparer la mise en vente de son bien immobilier : un grand rangement s’impose, il faut envisager d’éventuellement retirer quelques éléments décoratifs trop personnels qui ne permettent à l’acquéreur de se projeter, parfois il conviendra de bouger certains meubles ou de redonner un coup de peinture…