INTERVIEW DE SOPHIE LUPOGLAZOFF, FONDATRICE DE HOME AND CO

Home and Co est une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens familiaux dans les villes de Colombes, Asnières sur Seine, Courbevoie, Bois-Colombes et La Garenne Colombes. Nous rencontrons Sophie Lupoglazoff, sa fondatrice et dirigeante.
 


Sophie, les agences immobilières se multiplient, les sites internet spécialisés dans l’immobilier aussi…. Pourquoi faire appel à Home and Co plutôt qu’à un autre professionnel ?

 

Depuis quelques années, effectivement le secteur de l’immobilier a bien changé. Pas facile de s’y retrouver ! Mais il faut garder en tête que pour vendre un bien immobilier aujourd’hui, il ne suffit pas d’ouvrir des portes ! 
 

C’est un métier qui demande une certaine rigueur, une analyse du bien et de son marché, une maîtrise des aspects juridiques et financiers, la bonne utilisation d’outils de promotion immobilière, dont internet, et la connaissance du secteur.

Notre siège est à Paris, pour pouvoir toucher une clientèle parisienne, mais nous travaillons tous dans le quartier où nous vivons, d’où notre slogan : « Des professionnels au cœur de votre quartier ». Lorsque nous faisons une visite, la connaissance parfaite de l’environnement et notamment des écoles est un vrai plus pour nos acquéreurs, c’est aussi un gage de confiance.

Afin de mener à bien une opération aussi importante, l’accompagnement d’un professionnel, expert du secteur est un atout à ne pas négliger.

 

Chez Home & Co, les vendeurs ont-ils un conseiller attitré ?

 

En effet, chez Home and Co nous accordons beaucoup d’importance à la relation client. C’est pourquoi, à la différence des autres agences, le vendeur et l’acquéreur ont un interlocuteur unique pendant toute la durée de la transaction. C’est un vrai plus, très apprécié par nos clients qui nouent une véritable relation de confiance avec leur conseiller, qui leur apporte la vision du professionnel.

Une de mes clientes voulait vendre son appartement pour acheter une maison. « Mon mari est contrôleur aérien, il veut voir le ciel », me dit-elle. Je leur ai fait prendre conscience qu’une maison ne correspondrait pas à leurs attentes. Un appartement en étage élevé, oui. J’ai perdu une vente potentielle, mais cette cliente nous reste fidèle.

 

La grande difficulté à laquelle se heurtent les vendeurs est la fixation du prix de vente. Comment ne pas se tromper ?

 

On constate que beaucoup de vendeurs, notamment ceux qui décident de se passer de l’accompagnement d’un professionnel, mettent leur bien à la vente à un prix trop élevé. Ils ont du mal à trouver un acquéreur et au final leur bien se dévalorise, ils perdent du temps et de l’argent. Grâce à notre connaissance fine du marché et de notre secteur, nous pouvons fixer le bon prix, en nous appuyant sur des estimations étudiées et argumentées. En veille permanente, nous détectons les tendances du marché en amont et essayons toujours de rester en phase avec l’offre et la demande qui évolue au fil des saisons.

Auriez-vous un exemple concret ?

Cette semaine nous avons procédé à l’estimation de deux maisons de 180 mètres carrés : l’une, magnifique, ne comptait que trois chambres. L’autre, avec moins de caractère, en avait quatre. Paradoxalement, la seconde, moins belle cependant, sera un peu plus chère, car les acquéreurs recherchent à maximiser le nombre de chambres pour un budget donné.

Nous nous attachons à connaître parfaitement les attentes de notre clientèle, ce qui nous permet de proposer les prix les plus adaptés au marché.

 

Quelle est votre stratégie en matière de visites ?

 

Nous ne faisons jamais des visites pour des visites. En accord avec le vendeur, nous mettons en place une stratégie de vente réfléchie, le prix est fixé de manière réaliste, ce qui permet de susciter rapidement des offres. L’analyse des dossiers de financement des candidats à l’achat nous permet d’éliminer ceux qui ne présentent pas toutes les garanties de sérieux. Les visites sont donc ciblées avec soin. Nous communiquons avec l’acquéreur de façon transparente, ce qui lui évite de mauvaises surprises au moment de la découverte du bien, une étape cruciale.

Par exemple, si le bien est situé le long d’une voie ferrée, nous l’annonçons tout de suite ! Cette transparence – on pourrait aussi parler d’honnêteté – est un réel gain de temps et de sérénité pour tout le monde.

Ainsi, nous ne faisons pas de « tourisme » immobilier, avec des personnes qui visitent juste « pour voir ».

 

Certains intermédiaires immobiliers ou certaines émissions de télé conseillent de « relooker » leur bien de A à Z pour mieux le vendre. Est-ce votre cas ?

 

Ne nions pas l’évidence : un bien qui présente mal ne fait pas envie. La valorisation du produit est essentielle. Chez Home and Co, nous nous attachons à conseiller le client en ce sens, pour l’aider à vendre dans les meilleures conditions. Rien de pire qu’un acquéreur déçu, dès les premières minutes d’une visite, après avoir rêvé sur des photos trop flatteuses. Il doit au contraire avoir une bonne surprise.

 

Qu’apportez-vous au client une fois que le bien a trouvé un acquéreur ?

 

Le sérieux et la rigueur dans le montage juridique d’une vente. Cet aspect est fondamental, puisqu’il conditionne la signature de l’acte notarié. Bien préparer et anticiper le dossier de vente est la clef de la réussite. Home and Co a à cœur d’apporter un vrai conseil aux vendeurs dans l’élaboration de ce dossier rendu complexe par une législation foisonnante et très mouvante !

Ainsi par exemple : Suite à un changement du PLU de Colombes, nous avons récemment dû trouver une place de parking à acheter pour régulariser, auprès de l’urbanisme, le permis de construire d’un loft qui a pu ainsi se vendre.

 

Pouvez-vous aider un client dans la recherche d’autres professionnels autour de l’immobilier ?

Tout à fait, nous essayons de considérer le projet immobilier dans sa globalité. Ainsi, depuis la création d’Home and Co, nous avons toujours eu à cœur d’accompagner nos clients dans une démarche globale et à chaque étape de leur projet immobilier. Nous nous sommes entourés de professionnels sélectionnés et testés qui peuvent rapidement répondre aux attentes de nos clients : courtiers, notaires, architectes, décorateurs…Ainsi, nous sommes certains de la qualité globale de la prestation, nous apportons de la transparence dans la transaction et au final, une satisfaction du client, qui est notre principale préoccupation.

 

Un dernier mot sur votre philosophie du métier ?

Faire pour nos clients ce que nous aimerions que l’on fasse pour nous !

 

Interview réalisée par Dorothée Arnould – Septembre 2018

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