Vendre ou acheter un bien immobilier en 2023 ?
Vendre moins cher, c’est aussi acheter moins cher !
Les prix vont progressivement s’aligner sur le pouvoir d’achat des acquéreurs qui est dicté par le niveau des taux d’emprunt.
Les propriétaires qui veulent vendre dans les prochains mois ont tout intérêt à vendre, dès à présent, en adaptant leur prix au marché. En effet, les vendeurs peuvent encore temporairement enrayer la baisse de prix de leur bien et trouver face à eux des acquéreurs encore solvables.
Aujourd’hui, vendre son bien avant d’acheter est fortement conseillé.
Dans le contexte actuel, une estimation pointue est primordiale. Chez Home and Co, nous avons une approche « prospective » de l’estimation, nous ne nous contentons pas de suivre les indicateurs, car les prix annoncés par les différents outils professionnels ont 6 mois de retard ! Nous nous appuyons sur notre expertise locale pour proposer des estimations au plus juste de la réalité du marché.
Est-ce le moment d’acheter ?
Malgré un environnement morose, le marché immobilier offre pour les acquéreurs de belles opportunités.
La baisse annoncée des prix immobiliers est plutôt une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs. La pierre reste une valeur refuge, surtout en période de crise géopolitique et économique.
Pour ceux qui sont finançables c’est le moment d’acheter, car les marges de négociations sont importantes. L’acquéreur « malin » achètera à un prix intéressant, car il y a de nombreux biens disponibles et peu d’acquéreurs. Il pourra toujours renégocier son taux et l’assurance le moment venu.