Agents immobiliers, la balle est dans votre camp !
Les professionnels de l’immobilier ont un rôle à jouer pour relancer le marché
NOUS, agents immobiliers avons un rôle de conseil et une responsabilité dans la situation du marché actuel. C’est nous, qui sommes sur le terrain tous les jours, qui recevons les offres d’achat et qui contrôlons les financements des acquéreurs.
Le constat est sans appel.
Les banques proposent des taux semblables à ceux de 2013 et les prix ont augmenté de 30% depuis cette date ! Comment un particulier acquéreur peut-il acheter dans ces conditions ? Les salaires, que je sache, n’ont malheureusement pas augmenté de 30 % ! C’est simple et mathématique, si nous voulons que le marché reparte, il faut baisser les prix.
C’est à nous d’informer les vendeurs, de jouer un rôle pédagogique, d’être prospectifs sur les prix.
Tous les jours, nous disons :
- Aux vendeurs, « Si vous souhaitez vraiment vendre votre bien immobilier, faîtes-nous confiance, écoutez-nous et acceptez que les prix baissent. Vous vendez moins cher, certes, mais vous allez aussi acheter moins cher ! ».
- Aux acquéreurs, « achetez aujourd’hui, car toutes les semaines les taux remontent, négociez les prix qui ne sont pas raisonnables. Être bien chez soi est essentiel, la propriété immobilière est un élément rassurant pour l’avenir ».
- Aux agents immobiliers : « arrêtez de faire des estimations de complaisance pour prendre des mandats ! VOUS bloquez le marché. SOYEZ RESPONSABLES ! ».