L’AMÉNAGEMENT DE VOS EXTÉRIEURS
Les Français citent le jardin comme la deuxième « pièce » la plus importante de la maison. (sondage UNEP/IPSOS). Balcon, courette, terrasse ou véritable jardin, ne délaissez plus l’extérieur au profit de l’intérieur. Pour que cela devienne et reste un bien précieux, voici quelques règles que nous partageons avec vous.
1/ Aménagez l’espace :
Vous ne disposez que d’un balcon : Réjouissez-vous et tirez parti de ce coin de ciel bleu. Pour lui donner de l’allure, mettez en valeur le sol avec des dalles en teck prêtes à poser ou une peinture de couleur vive.
Votre jardin est minuscule : installez des miroirs qui démultiplieront les végétaux, lancez-vous dans un potager en hauteur (bacs sur pied) et jouez avec la verticalité en faisant courir des plantes grimpantes le long des murs.
Dans un grand jardin, délimitez les espaces en créant par exemple une terrasse. Avec un terrain en pente, vous pourrez ruser et éviter les grands travaux, grâce à la technique des plots dont la hauteur est adaptable.
Pensez au coin bien être avec une piscine, nouvel élément architectural désormais abordable et prêt à poser, et une cuisine d’extérieur pour recevoir en peine nature.
2/ Investissez dans votre mobilier d’extérieur
Entre l’intérieur et l’extérieur, la frontière n’existe plus :
Le mobilier d’extérieur reprend les codes de nos intérieurs. Inconfortable à ses débuts, l’outdoor se fait cocon avec des tapis qui résistent aux intempéries, des canapés aux cousins accueillants, des luminaires qui semblent s’être échappés de la maison et des tables basses qui donnent à la terrasse un air de salon à ciel ouvert. Sans oublier le parasol chauffant pour profiter des fraiches soirées, d’une plancha à roulettes pour déjouer le vent, ou d’un voile d’ombrage pour remplacer le parasol. Pour que l’ambiance soit complète, investissez dans des enceintes outdoor et design.
3/ Travaillez l’éclairage :
La lumière contribue grandement à la déco de nos maisons et il en est de même dans le jardin. L’éclairage solaire, sans fil, offre de nombreuses solutions dès la nuit tombée. Plots à poser ou à piquer dans la pelouse, pavés lumineux qui indiquent le chemin, spots orientables au pied des arbres pour mettre en valeur la végétation, ruban lumineux à faire courir le long de la terrasse. Pour recevoir avec raffinement, installez des suspensions ou lampadaires élégants.