Marché de l’immobilier : des perspectives encourageantes pour 2024 !
Le marché de l’immobilier en France a connu des ajustements en 2023. Ce début d’année 2024 est porteur d’une stabilisation des taux et d’un regain des acquéreurs. Explications.
Le grand bouleversement 2023 : basculement d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs
L'année 2023 a été une année complexe pour le marché immobilier. Les taux d’intérêt connaissant une forte hausse, le coût du crédit s’est alourdi et les conditions d’octroi des prêts se sont durcies. La capacité d'achat immobilière des ménages est tombée à un niveau historiquement bas.
Faute d’acquéreurs, de nombreux vendeurs ont rencontré des difficultés. De notre côté, nous avons constaté un retour des négociations sur les prix.
Les perspectives 2024 : des signes d’amélioration du côté des taux d’intérêt
En ce début d’année, la hausse des taux d’intérêt se stabilise et nous observons même une légère baisse des taux. Les banques, engagées dans une âpre concurrence interbancaire, proposent à leurs clients des taux plus attractifs, qui pourraient se stabiliser autour de 3,8 % au premier trimestre.
Autre source d’optimisme : une augmentation significative de l'octroi des crédits. Les taux d'usure de la Banque de France ne sont plus bloquants, ce qui permet aux banques d'accorder davantage de prêts, tout en respectant leurs objectifs de rentabilité. Le critère des 35% d’endettement est cependant toujours de rigueur, ce qui bloque l’obtention d’un prêt relais pour beaucoup de ménages.
Par ailleurs, de nombreuses institutions financières proposent désormais le doublement du prêt à taux zéro, un avantage pour certains acheteurs.
Notre conseil : vendre avant d’acheter reste la meilleure approche pour éviter le blocage du prêt relais et pour acheter avec une connaissance parfaite et juste de son budget, un gage de sérénité. De plus, un dossier financier bien ficelé et validé favorise une éventuelle négociation.
Notre mission pour 2024 : continuer à sensibiliser les vendeurs à la baisse des prix. Les agences immobilières ont en effet un rôle pédagogique à jouer auprès des propriétaires, en leur faisant toucher du doigt les réalités du marché.
Nous avons constaté que si le prix affiché est trop élevé, il n’y a ni visites, ni offres, ce qui prolonge le délai de vente. Les vendeurs doivent donc faire confiance aux experts du marché.
Notre note positive : la quête du “bien chez soi“ et le désir d'être propriétaire de son logement persistent !
Les indicateurs sur les ventes immobilières donnent des signes de reprise. Les acquéreurs ont compris que nous ne reviendrions pas à des taux de crédit à 1 % et que leurs projets, un temps reportés, doivent maintenant devenir réalité. Il sera toujours possible, le moment venu, de renégocier son taux immobilier.
Avec des vendeurs avertis d’un côté, des acheteurs motivés et réalistes sur leur capacité d’achat de l’autre, le marché immobilier devrait reprendre des couleurs en 2024.